Trouver un expert comptable

Expert Comptable Ile de France


Votre entreprise est domicilié en Ile de France et vous êtes à la recherche d’un expert comptable à proximité, il est important dans un premier temps de réfléchir sur le type de structure que vous recherchez. Bien que la profession soit réglementée les cabinets comptable ont tendance à vouloir vous accompagner de bout en bout et proposent toujours de plus en plus de services. Avant tout voici quelques experts comptables qui sont recommandés par nos équipes. Nous les avons triés par département pour vous faciliter la lecture.

expert comptable seine et marne expert comptable les yvelines
expert comptable essonne expert comptable haut de seine
expert comptable seine saint denis expert comptable val de marne
expert comptable val d'oise

Quelque soit le département où vous êtes implantés, vous aurez face à vous affaire avec plusieurs types de structure. C’est à vous de bien identifier vos besoins avec de faire le choix et de trouver votre comptable en Ile de France. Nous avons précédemment évoqué les départements de la région parisienne, nous faisons référence à la Seine et Marne, les Yvelines, l’Essonne, le Haut de Seine, la Seine Saint Denis, le Val de Marne et le Val d’Oise. Sur ce territoire, la concurrence est rude entre les professionnels de la comptabilité car cette région regroupe un pourcentage important d’entreprise à l’échelle du territoire français. Diverses structures essayerons de vous attirer vers leur solution, attention cependant, car il peut se cacher des faussaires. L’Ordre des Experts Comptables met les entreprises en alerte contre ces personnes malintentionnées qui ne détiennent souvent même pas le diplôme d’expert comptable. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à écrire à l’Ordre.

Choisir son cabinet

expert comptable Ile de France

Envisagez un cabinet comptable en ligne peut s’avérer payant mais ce choix est aussi risqué. En effet, de nombreuses entreprises vous proposent des offres alléchantes, à partir de 50 euros HT par mois pour des prestations complètes avec l’établissement du bilan, les déclarations fiscales, la clôture comptable, la liasse comptable et des conseils. Généralement ses formules sont destinés aux créateurs d’entreprises et aux TPE PME. Elles peuvent être complété par la gestion de la paie. Mais que valent-elles vraiment et les logiciels comptables proposés sont-ils pratiques à utiliser?

Face à cela, vous pouvez tenter de rassurer votre direction en choisissant comme expert comptable Ile de France un cabinet du BIG 4 ou un peu plus étendu avec Mazars et Grant Thornton. Les missions sont dans la majorité des cas assurées par une armée de stagiaires et jeunes diplômés mais restent supervisées par des managers aguerris. Les points positifs sont nombreux, vous avez accès à de nombreux spécialistes sectorisés mais attention les honoraires sont bien différents. Suivant les opérations souscrites, la facturation se fera au forfait ou à l’heure. Attention aux surprises, car certaines taches peuvent prendre plus de temps que vous ne le pensez. Aussi, il arrive que les frais de mission prennent une part importante. Il est important de bien fixé les bases dès le début du contrat.

Enfin, il existe heureusement encore un certain nombre d’experts comptables indépendants. Pour une entreprise familiale de taille moyenne, nous recommandons de choisir ce type de structure pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les indépendants lient des relations durables avec le client. Ces derniers deviendront des réels partenaires à vos cotés dans les bons comme dans les moins bons moments. Ils peuvent remplir la quasi-totalité des tâches que vous nécessitez dans la vie courante de votre entreprise. Aussi vous avez une relation directe avec les acteurs qui travaillent sur votre dossier. Enfin les coûts sont généralement plus abordable, et contrairement aux cabinets sur internet, vous n’avez pas à modifier vos habitudes en comptabilité, c’est l’expert qui s’adaptera à vos moyens.